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Comment faire adhérer au e‑learning ?

E-Learning

Baber Learning-Agence digital learning sur-mesure

Après une crise Covid, les organisations ont été fortement impactées et ont dû multiplier les outils digitaux notamment la visio. Celle-ci a fortement contribué au développement de nouveaux modes de travail. Les organisations sont maintenant confrontées à des collaborateurs habitués au digital.

Comment faire adhérer au e-learning en entreprise ? Tentons d’y répondre dans cet article.

Avant tout chose, le choix de votre plateforme de formation (LMS) est important, privilégiez une plateforme où l’apprenant ne sera pas déboussolé par une interface archaïque. Imaginez votre LMS comme lieu d’apprentissage, mais également un lieu d’échanges entre communautés apprenantes.

Imaginez votre LMS comme lieu d’apprentissage, mais également un lieu d’échanges entre communautés apprenantes

Quelques bonnes pratiques pour créer vos modules e‑learning ?

  1. Priorisez le contenu opérationnel,
  2. Identifiez les besoins et difficultés terrain,
  3. Pensez au fond avant d’investir sur la forme,
  4. Privilégiez des formations courtes, des capsules et des quiz suffisamment courts (5/10 min),
  5. Ponctuez les modules e-learning par des quiz courts,
  6. Donnez la possibilité aux apprenants d’accéder à du contenu ciblé,
  7. Impliquez les managers et les experts métiers.

La tentation du module sur étagère est louable. Deux questions à se poser en amont :

Agence Baber Learning - Elearning sur mesure

  1. Ma formation répond telle aux besoins de mes collaborateurs ?
  2. Et mon organisation a-t-elle des spécificités ne pouvant être traitées dans un module sur étagère ? 

Si ce n’est pas le cas, une formation sur mesure semble plus appropriée.

Quelques exemples de sujets pouvant être traités afin de faire adopter l’e‑learning au sein de votre organisation :

  • On boarding opérationnels,
  • Modules métiers,
  • Modules sur les nouveaux produits / services,
  • Tutoriels sur les outils informatiques,

Afin de favoriser l'adoption, vous pouvez digitaliser en construisant des parcours en blended learning.

Voici quelques points essentiels à la réussite de votre organisation apprenante :

Organisez un temps dédié pour la formation. Animer votre communauté apprenante en créant des challenges, en recueillant les avis ou encore des en réalisant des sondages.

Organisez un temps dédié pour la formation.

Créez des teasers vidéos de vos formations ou parcours en e‑learning. Créez des campagnes de mailing afin de promouvoir votre catalogue de formation.

Dans un monde digitalisé, il est important de valoriser des modules en e‑learning courts, facilement déployables à une population de nouveaux entrants habitués à des contenus web courts.

L’Onboarding par exemple peut-être un levier pour vos premiers modules et donc il est primordial d’y consacrer du temps afin de donner envie à vos collaborateurs de suivre vos futurs modules ou parcours en e‑learning.